Tarifs, Prix, Devis
pour une toiture zinc

Connaître la toiture métallique

Connaître la toiture métallique thumbnail

Les gens apprécient particulièrement la grande résistance et la légèreté des couvertures métalliques, qu’elles soient en plaques ou en feuilles. L’aluminium, l’acier, le cuivre et le zinc s’adaptent, de surcroît, à de nombreux styles de toit.

Comment les couvertures métalliques sont-elles fabriquées ?

Plusieurs maisons françaises sont recouvertes par une toiture métallique en zinc, en acier et même en cuivre. L’utilisation de ces matériaux dans cette visée apparaît dans l’Antiquité. Grâce à l’industrialisation, ils réapparaissent en XIXe siècle.
Les couvertures en métal sont de deux groupes bien distincts. Le premier rassemble les feuilles tandis que l’autre les plaques.
– Le métal laminé donne les feuilles de 2 m de long, de 50 cm à 1 m de large et d’un millimètre d’épaisseur. Le découpage et le façonnage se déroulent au chantier ou à l’atelier. Malléabilité et adaptabilité sont ses principaux atouts.
– Les plaques sont sous forme de feuilles métalliques nervurées ou ondulées. Celles-ci sont rendues rigides grâce à une technique spécifique. Elles peuvent recevoir un traitement protecteur à la fabrication ainsi que d’une touche décorative.

Les différents métaux du toit métallique

Il existe une large variété de métaux employés pour produire des couvertures métalliques. Le zinc en fait partie intégrante. Celui-ci se distingue par une facilité de manipulation à chaud avec un très beau résultat (couleur bleu gris). Une couche protectrice le protège de l’humidité, principalement de l’oxydation. Toutefois, il ne supporte pas le contact avec l’acier, le cuivre, le ciment et la fumée de fioul.
En parlant d’acier, ce dernier s’utilise aussi pour le toit. Cet alliage de fer et de carbone risque de se rouiller rapidement. Afin de prévenir la rouille, il devrait subir un traitement spécifique avant installation. Pour éviter un tel désagrément, il faut l’asperger de laque ou de bain de zinc, ou tout simplement opter pour l’acier inoxydable.
Tout le monde connait la place du cuivre dans le secteur du bâtiment et de la construction. Après une longue exposition à l’air et à la pluie, sa belle couleur rouge se transforme en vert grisâtre sous l’effet de l’oxydation. Ce second coloris est une couche protectrice.
L’aluminium est peu utilisé comparé aux matériaux précédents. La raison en est qu’il est peu écologique à cause du plomb.

L’installation de la toiture métallique

Le revêtement pour toiture en métal se fixe avec des clous, des rivets ou encore des vis sur du bois (peuplier ou sapin en général). Pour la fixation du cuivre et de l’acier inoxydable, vous pouvez le faire avec un soubassement en mortier de ciment. Les techniques d’assemblages des différentes plaques ou feuilles entre elles sont réalisées tout en assurant l’étanchéité du toit. Seul un couvreur professionnel peut arriver à un tel résultat.

Prix et entretien d’une couverture métallique

Le prix varie de 10 à 30 euros par mètre carré selon le type de métal choisi. L’entretien est effectué par un artisan chaque année afin de garantir le bon état du toit. En obtenant un devis toiture en zinc vous aurez des informations issus du savoir faire de pros de votre région.

Comments are closed.



5 devis gratuits et sans engagement Rénover ou Refaire votre toiture

Meilleurs sites:

Tout savoir sur les toitures, les couvertures, Trouvez un couvreur rapidement : couvreurs.net, tous les prix, devis, toiture, couverture, couvreurs.

Recherche


Powered by Toiture-zinc.com