Tarifs, Prix, Devis
pour une toiture zinc

Tout savoir sur les toitures en métal

Une toiture en métal est un toit composé exclusivement de métal, comme l’aluminium, le zinc, le plomb ou encore le cuivre. Le modèle en zinc est le plus répandu dans cette catégorie, particulièrement à Paris, à cause de ses atouts (légèreté et facilité d’entretien). Par contre, c’est plutôt le cuivre qui domine dans les autres régions comme par exemple près de la frontière suisse, en Haute-Savoie ou en Alsace.

Découvrez l’histoire des toitures métalliques

Les toitures métalliques ou toitures en métal remontent à très loin dans l’histoire. Leur utilisation, surtout le zinc, comme couverture des maisons débute vec la civilisation romaine. Cependant, l’usage proprement dit des métaux comme couverture fut l’apanage des Français depuis longtemps déjà. Ces matériaux sont réservés aux toits présentant une pente très prononcée et demandant des charpentes plus légères. C’est la principale raison poussant les architectes à opter pour ce type de toit, surtout en cuivre pour la contruction des cathédrales. Sous l’élan du Baron Haussmann, les toitures en métal voient le jour à Paris à partir du XIXe siècle grâce à l’apparition de la production industrielle de feuilles de métal. Le zinc et l’ardoise seulement ont su convenir à la présence de combles aménageables dans les bâtiments haussmanniens. Demandez des idées avisés d’un couvreur sera aussi une bonne méthode.

Les toitures en métal et leurs caractéristiques

Les toitures métalliques s’adaptent parfaitement à tous les degrés d’inclinaison des combles. Elles conviennent aux pentes très raides ainsi qu’aux plus douces. Cela constitue jusqu’à présent son atout majeur. Effectivement, elles peuvent répondre à tous vos désirs architecturaux. Vous pouvez, par exemple, souhaiter un toit tarabiscoté en métal ou encore un autre en coupole, toujours en métal.
À savoir que les toitures métalliques sont d’un prix beaucoup plus élevé par rapport aux couvertures traditionnelles en ce qui concerne leur installation. Contrairement à ces dernières, elles ne demandent aucun entretien, sauf dans certains cas bien précis. Elles durent particulièrement longtemps, jusqu’à 150 ans.
La qualité du métal à choisir pour votre toit se mesure par l’épaisseur de ses feuilles. Plus celles-ci sont épaisses, jusqu’à 16, plus elles sont d’excellente qualité.

Les inconvénients des toitures métalliques

Les toits en métal présentent quelques inconvénients, notamment au niveau de leurs caractéristiques spécifiques. Sachez que le cuivre s’oxyde en vert (exemple la toiture de la cathédrale de Chartres), se patine ou peut devenir noir. Ce matériau se désagrège d’autre part au contact du mazout. Au lieu de le choisir, optez plutôt pour le zinc quartz, très prisé à l’heure actuelle par les architectes locaux. Ce dernier est très attrayant avec sa couleur cendrée platine. Toutefois, souvenez-vous que le zinc se détériore au contact des agents chimiques.
De nombreuses communes françaises imposent l’usage des tuiles ou de l’ardoise pour la toiture. Votre architecte devrait donc être très convaincant pour faire valider votre projet.

Comments are closed.



5 devis gratuits et sans engagement Rénover ou Refaire votre toiture

Meilleurs sites:

Tout savoir sur les toitures, les couvertures, Trouvez un couvreur rapidement : couvreurs.net, tous les prix, devis, toiture, couverture, couvreurs.

Recherche


Powered by Toiture-zinc.com